Accéder au contenu principal

Déception. Remise en question.

J'ai écris un livre.

Souvent lorsque l'on entreprend des projets, on ne les fini pas, ne les commence parfois même pas. Souvent aussi l'on se cherche des excuses, elles sont banales "je n'ai pas le temps, puis je ne suis pas motivé, des milliers de gens le font, pourquoi je dois le faire aussi, et je vis très bien comme je suis !". Bref, ne vous excusez pas, il n'y a que vous que ça regarde.

Le titre racoleur de cet article est voulu exprès pour que vous pensiez "Il va nous raconter ses échecs, comment il les a vécu, et comment il s'en est sorti, comme ça ma pauvre petite vie aura peut-être un coup de pouce pour redémarrer." J'en suis arrivé à la même conclusion que vous pas d'inquiétude, cet article a été écrit par quelqu'un d'arrogant qui ne se prend pas pour n'importe qui et vous avez raison ! Non, le commun des mortels n'écrit pas de livre, ne tiens pas une grande estime de lui même, et se trouve des excuses.


J'ai failli arrêter.

Mais malheureusement je suis un humain et j'ai mes faiblesses. J'ai cherché bon nombre de conseils sur internet sur comment écrire un livre, et avec notamment les très bons conseils de Weber, qui ne sont pas destinés à des fainéants. Du coup j'ai cherché comment avoir de l'inspiration pour structurer l'histoire. Le scénario en tête, les personnages se disputant les rôles et l'envie d'écrire en moi, je ne pouvais que réussir, cependant le chemin n'aura pas été évident. On passe par des phases de remise en question et de déception sur le travail que l'on fournit. Oh, au premier abord tout paraît excellent, et le génie sort de nos doigts et de notre verbe. Mais après relecture il n'en n'est rien. On a envie de tout abandonner et de tout jeter à la poubelle. Alors pour vous expliquer comme j'ai réussi à écrire je vais vous montrer quelque chose d'inédit sur ce blog :

Je vous donne mes conseils.

Le sombre connard que je suis ne me le pardonnera jamais, et pourtant...
Bref, pour écrire il y a quelques petits points essentiels à avoir.

-La trame de base, avec tous les retournements de situation, et où l'intérêt principal du roman est explicite.
-Les personnages devront être définis clairement, même les secondaires, pour ne pas vous contredire, et pour que le trait de caractère ressorte de manière récurrente afin de marquer l'esprit. Vous devrez connaître le passé, le présent et le futur de vos personnage.
-Maintenant dans l'écriture, je n'ai rien trouvé de mieux que de se forcer. Se mettre une alarme, écrire un chapitre entier. Même simplement le squelette, pour n'avoir plus qu'à le rembourrer.
-Une fois qu'on est devant son écran, clavier et souris en main, il nous manque l'élément principal. Le conditionnement. Il faut être son personnage, connaître ses émotions à l'instant T. Et pour cela rien de mieux que d'écouter une musique en rapport (Comme un film en fait) où la musique triste rendra votre émotion interne triste, et vous mettra dans la même situation que votre personnage, tout comme la jovial vous donnera une écriture plus succincte et joyeuse !

Et surtout pour écrire, par pitié ne faites pas d'auto bio, écrivez quelque chose qui a du sens sur un/des sujet/s qui vous tiens/nent à cœur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les aventures de Dieu sur terre [2]

Scène 4 : Paul - Et on est où maintenant ? Je commençais à m'y faire à Kimmy. Dieu - L'Australie une de mes créations les plus impressionnantes ! Paul - Pfff. Tu parles, c'est juste un désert peuplé d'étudiants à la con. Dieu - Bah en fait à la base je l'avais créée pour faire un Top 10 des animaux les plus dangereux du monde. Tiens regarde ce cactus. Bah en fait ses aiguilles sont rétractables et détectent la présence d'individu pour s'ouvrir. Paul - Impressionnant ! Et celui là ? Dieu - Bah celui là c'est une pierre. Me dit pas que tu aimes cette fausse science qu'est la géologie. Paul - Aaah, ceci explique cela. AÏE ! Je crois que j'ai été piqué par un truc. Dieu - Fais moi voir ça tas d'ordures. Paul - Mais pourquoi tu appuies dessus ?! Dieu - Parce que c'est drôle. Sinon ne t'inquiète pas, c'est soit rien du tout, soit mortel. Dans les deux cas tu le sauras dans 10, 9... Paul - AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA...

La frappe de l'hiver

« Eh voilà Madame, votre chaudière est prête à fonctionner, enfin, je sais qu’on est au mois d’août mais si jamais vous voulez l’essayer vous pouvez toujours. - Merci M. Bernard , je sais que vous êtes un peu fatigué en ce moment, mais je peux vous garantir que cela ne s’en ressent pas du tout sur la qualité de votre travail, dit Madame Petrovicz . - Appelez-moi Paul, il regarda ses chaussures, vous savez, je pense que je suis au meilleur de ma forme physiquement malgré mon âge. Bon, il prit une longue inspiration , je vais devoir m’en aller, passez une agréable journée ». Paul Bernard ouvrit d’un trait son camion et chargea le matériel d’installation de chauffage à gaz pour repartir au plus vite chez lui afin de s’occuper des papiers relatifs à son divorce récent. M. Bernard, était plutôt bel homme, il faisait un peu moins de deux mètres et avait une musculature imposante en raison de son travail fortement physique. Il prenait toujours le temps de se tailler la barbe ...

Courte pièce de théâtre [partie 2]

Scène 3 : Paul - Allo ? Marianne ? Oui je sais que ça fait longtemps qu'on s'est plus parlé. Jamais ? Oui je voulais dire jamais, mais tu sais j'ai eu une révélation. Je sais pas ça m'a fait tout drôle j'ai eu la sensation que je devais t'écrire. Non je ne prends pas de drogue. Et oui je suis sûr. Dis moi ça te dirait que l'on se voit un de ces quatre ? Tu m'envoies tes dates de disponibles par SMS, d'accord. Attends, attends avant de raccroché, t'as pas mon numéro de portable, comment tu vas faire ? Oui, je te l'envoie par SMS. Mais bien sûr que j'ai ton numéro, tu l'as publié l'an dernier sur ton myspace. Bon, bon, à plus tard, on se tient au courant par message. Il raccroche . Ehehe, Dieu n'a pas menti c'est bien la femme de ma vie. Mince, j'aurais peut-être du lui dire qui j'étais. Scène 4 : Dieu - Mais qu'est-ce que tu as fait ? Paul - Bah tu as dit que c'était la femme de ma vie. Je tie...