Accéder au contenu principal

Athéisme ou croyance?

Pourquoi croire ?

Parce que c'est gratuit, ne demande pas de temps, ni de réflexion et protège d'une éventualité dans laquelle il y aurait réellement un dieu.

Oui, gratuit est le principe de base de la croyance. Croit qui le veut sans devoir passer par la case pognon. Je ne parlerais pas des religions qui parfois font facturer certaines prestations religieuses (Baptême, mariage, etc.) mais bien du fait de croire. Personne ne vous fera payer une taxe sur le fait que vous pensez qu'une chose qui ne peut être démontrable est une vérité absolue.

Oui, cela ne demande pas de temps. A la différence de la religion, la simple croyance ne demande pas de pratiquer à des jours, heures précises. Croire c'est simplement avoir l'idée en tête que D-ieu, ou des dieux nous sont supérieurs en toutes choses. Pour ma part,  la synthèse la plus cohérente est un monothéisme pluridimensionnel (un dieu qui prend des aspects différents selon les périodes).

La croyance libératrice
Oui, la croyance ne demande pas de réflexion. A l'instar de la pensée scientifique (et encore que beaucoup de ce qu'on pensait vérités scientifiques deviennent de fausses croyances avec l'avancée technologique), la croyance ne demande pas de remise en question des théories car elle est implicite à chaque individu. Le fait de croire est propre à chacun, d'aucuns penseront que D-ieu est ainsi fait et d'autres que les dieux sont comme cela.

Oui, la croyance est salvatrice de l'âme en perdition. Qui ne s'est jamais reposé sur une prière comme dernier recourt. Le plus rigoureux des cartésiens s'est déjà retrouvé un jour face à une situation qui le dépassait et pouvait remettre en cause toute logique scientifique. Croire c'est permettre également de confier son âme à D-ieu. Si il existe, tant mieux, croire vous aura permis de mériter la fin que vous avez. A l'inverse, votre absence de croyance pourrait vous punir. Il serait bête de ne pas croire étant donné que la croyance n'exclue aucune vision scientifique du monde. Au contraire, cela peut être un défi pour l'Homme que de tenter de comprendre l'œuvre de D-ieu.

NB : Ne confondez pas croyance et religion. La religion est une organisation de la croyance par des lois, rites tribaux et communautarisme. Il ne faut pas nécessairement être religieux pour avoir une croyance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les aventures de Dieu sur terre [2]

Scène 4 : Paul - Et on est où maintenant ? Je commençais à m'y faire à Kimmy. Dieu - L'Australie une de mes créations les plus impressionnantes ! Paul - Pfff. Tu parles, c'est juste un désert peuplé d'étudiants à la con. Dieu - Bah en fait à la base je l'avais créée pour faire un Top 10 des animaux les plus dangereux du monde. Tiens regarde ce cactus. Bah en fait ses aiguilles sont rétractables et détectent la présence d'individu pour s'ouvrir. Paul - Impressionnant ! Et celui là ? Dieu - Bah celui là c'est une pierre. Me dit pas que tu aimes cette fausse science qu'est la géologie. Paul - Aaah, ceci explique cela. AÏE ! Je crois que j'ai été piqué par un truc. Dieu - Fais moi voir ça tas d'ordures. Paul - Mais pourquoi tu appuies dessus ?! Dieu - Parce que c'est drôle. Sinon ne t'inquiète pas, c'est soit rien du tout, soit mortel. Dans les deux cas tu le sauras dans 10, 9... Paul - AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA...

La frappe de l'hiver

« Eh voilà Madame, votre chaudière est prête à fonctionner, enfin, je sais qu’on est au mois d’août mais si jamais vous voulez l’essayer vous pouvez toujours. - Merci M. Bernard , je sais que vous êtes un peu fatigué en ce moment, mais je peux vous garantir que cela ne s’en ressent pas du tout sur la qualité de votre travail, dit Madame Petrovicz . - Appelez-moi Paul, il regarda ses chaussures, vous savez, je pense que je suis au meilleur de ma forme physiquement malgré mon âge. Bon, il prit une longue inspiration , je vais devoir m’en aller, passez une agréable journée ». Paul Bernard ouvrit d’un trait son camion et chargea le matériel d’installation de chauffage à gaz pour repartir au plus vite chez lui afin de s’occuper des papiers relatifs à son divorce récent. M. Bernard, était plutôt bel homme, il faisait un peu moins de deux mètres et avait une musculature imposante en raison de son travail fortement physique. Il prenait toujours le temps de se tailler la barbe ...

Courte pièce de théâtre [partie 2]

Scène 3 : Paul - Allo ? Marianne ? Oui je sais que ça fait longtemps qu'on s'est plus parlé. Jamais ? Oui je voulais dire jamais, mais tu sais j'ai eu une révélation. Je sais pas ça m'a fait tout drôle j'ai eu la sensation que je devais t'écrire. Non je ne prends pas de drogue. Et oui je suis sûr. Dis moi ça te dirait que l'on se voit un de ces quatre ? Tu m'envoies tes dates de disponibles par SMS, d'accord. Attends, attends avant de raccroché, t'as pas mon numéro de portable, comment tu vas faire ? Oui, je te l'envoie par SMS. Mais bien sûr que j'ai ton numéro, tu l'as publié l'an dernier sur ton myspace. Bon, bon, à plus tard, on se tient au courant par message. Il raccroche . Ehehe, Dieu n'a pas menti c'est bien la femme de ma vie. Mince, j'aurais peut-être du lui dire qui j'étais. Scène 4 : Dieu - Mais qu'est-ce que tu as fait ? Paul - Bah tu as dit que c'était la femme de ma vie. Je tie...