Pourquoi croire ?
Parce que c'est gratuit, ne demande pas de temps, ni de réflexion et protège d'une éventualité dans laquelle il y aurait réellement un dieu.
Oui, gratuit est le principe de base de la croyance. Croit qui le veut sans devoir passer par la case pognon. Je ne parlerais pas des religions qui parfois font facturer certaines prestations religieuses (Baptême, mariage, etc.) mais bien du fait de croire. Personne ne vous fera payer une taxe sur le fait que vous pensez qu'une chose qui ne peut être démontrable est une vérité absolue.
Oui, cela ne demande pas de temps. A la différence de la religion, la simple croyance ne demande pas de pratiquer à des jours, heures précises. Croire c'est simplement avoir l'idée en tête que D-ieu, ou des dieux nous sont supérieurs en toutes choses. Pour ma part, la synthèse la plus cohérente est un monothéisme pluridimensionnel (un dieu qui prend des aspects différents selon les périodes).
La croyance libératrice |
Oui, la croyance ne demande pas de réflexion. A l'instar de la pensée scientifique (et encore que beaucoup de ce qu'on pensait vérités scientifiques deviennent de fausses croyances avec l'avancée technologique), la croyance ne demande pas de remise en question des théories car elle est implicite à chaque individu. Le fait de croire est propre à chacun, d'aucuns penseront que D-ieu est ainsi fait et d'autres que les dieux sont comme cela.
Oui, la croyance est salvatrice de l'âme en perdition. Qui ne s'est jamais reposé sur une prière comme dernier recourt. Le plus rigoureux des cartésiens s'est déjà retrouvé un jour face à une situation qui le dépassait et pouvait remettre en cause toute logique scientifique. Croire c'est permettre également de confier son âme à D-ieu. Si il existe, tant mieux, croire vous aura permis de mériter la fin que vous avez. A l'inverse, votre absence de croyance pourrait vous punir. Il serait bête de ne pas croire étant donné que la croyance n'exclue aucune vision scientifique du monde. Au contraire, cela peut être un défi pour l'Homme que de tenter de comprendre l'œuvre de D-ieu.
NB : Ne confondez pas croyance et religion. La religion est une organisation de la croyance par des lois, rites tribaux et communautarisme. Il ne faut pas nécessairement être religieux pour avoir une croyance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire