Accéder au contenu principal

Athéisme ou croyance?

Pourquoi croire ?

Parce que c'est gratuit, ne demande pas de temps, ni de réflexion et protège d'une éventualité dans laquelle il y aurait réellement un dieu.

Oui, gratuit est le principe de base de la croyance. Croit qui le veut sans devoir passer par la case pognon. Je ne parlerais pas des religions qui parfois font facturer certaines prestations religieuses (Baptême, mariage, etc.) mais bien du fait de croire. Personne ne vous fera payer une taxe sur le fait que vous pensez qu'une chose qui ne peut être démontrable est une vérité absolue.

Oui, cela ne demande pas de temps. A la différence de la religion, la simple croyance ne demande pas de pratiquer à des jours, heures précises. Croire c'est simplement avoir l'idée en tête que D-ieu, ou des dieux nous sont supérieurs en toutes choses. Pour ma part,  la synthèse la plus cohérente est un monothéisme pluridimensionnel (un dieu qui prend des aspects différents selon les périodes).

La croyance libératrice
Oui, la croyance ne demande pas de réflexion. A l'instar de la pensée scientifique (et encore que beaucoup de ce qu'on pensait vérités scientifiques deviennent de fausses croyances avec l'avancée technologique), la croyance ne demande pas de remise en question des théories car elle est implicite à chaque individu. Le fait de croire est propre à chacun, d'aucuns penseront que D-ieu est ainsi fait et d'autres que les dieux sont comme cela.

Oui, la croyance est salvatrice de l'âme en perdition. Qui ne s'est jamais reposé sur une prière comme dernier recourt. Le plus rigoureux des cartésiens s'est déjà retrouvé un jour face à une situation qui le dépassait et pouvait remettre en cause toute logique scientifique. Croire c'est permettre également de confier son âme à D-ieu. Si il existe, tant mieux, croire vous aura permis de mériter la fin que vous avez. A l'inverse, votre absence de croyance pourrait vous punir. Il serait bête de ne pas croire étant donné que la croyance n'exclue aucune vision scientifique du monde. Au contraire, cela peut être un défi pour l'Homme que de tenter de comprendre l'œuvre de D-ieu.

NB : Ne confondez pas croyance et religion. La religion est une organisation de la croyance par des lois, rites tribaux et communautarisme. Il ne faut pas nécessairement être religieux pour avoir une croyance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courte pièce de théâtre [Partie 6 et fin]

Scène 8 : Paul - Ces élections sont plus rudes que ce que je ne pensais, t'es sûr de m'avoir aider ? Dieu - Je devais faire ça moi ? Paul - MAIS OUI ENFIN. Dieu - Bon d'accord, mais c'est la dernière fois que je change le cours de l'histoire. Paul - Oh merci mon Dieu, je fais 99% des intentions de vote maintenant. Dieu - Oui, c'est la même chose que m'a dit Donald Trump l'autre jour. Paul - La seule religion que je connaisse c'est la foi en toi, mon père ! Dieu - Oh tu sais, avec le temps, même moi je deviens athée. Paul - Mais donc je dois faire quoi une fois que je deviens Président ? Dieu - Bah ça fallait y réfléchir avant mon coco. Parce que c'est pas moi qui vais gouverner à ta place. Paul - Oh ! J'ai reçu un message de TF1 pour me demander qu'elle sera ma première mesure ! A vu de nez je dirais que la porte est à 2 mètres 50. Dieu - Et c'est reparti pour un Président normal... Paul - J'ai jamais eu autant d...

Courte pièce de théâtre [partie 5]

Scène 4 Paul - Marianne !! Super tu es là !! Marianne - Moi qui croyais être au Paradis me voilà en enfer... Paul - Ah qu'est-ce que je suis content de te revoir ! Marianne - C'est ce que je me disais, une éternité de malheur et de damnation... Paul - Oh oui, ça veut dire qu'on va passer l'éternité ensemble ! Il sourit largement. Marianne - Tuez moi... Paul - Alors, comment c'était le paradis ? Marianne - Au début c'était une lumière blanche pure et parfaite. Puis j'ai pensé que c'était un peu raciste alors je suis tombé dans le noir. Mamadou il s'appelait, mais là encore c'était un peu raciste. Mais sinon une fois sur place c'était cool, t'étais pas là. Paul - Marianne se recouvre d'un grand drap. Marianne ! Où es-tu ? tu as disparu ! Marianne - Oh tu sais, l'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur. Paul - Malheureusement je te l'ai donné. Marianne - Tiens en parlant de ...

La fille du lac

Douce chimère, que tant désirent, Mais qui donc es-tu ? Tu tends ouverts tes bras et les attires, Mais que cherches-tu ? Glisse leur donc ton joli sourire, Ô déesse de leurs mauvaises nuits, Ils t'aiment alors jusqu'à en mourir, Mais c'est déjà que tu les fuis. Il est vraiment étrange de constater, Que, de tous ceux qui un jour ton vu, Le seul à t'avoir réellement regardé, Soit celui qui ne t'ai jamais voulu. Il est bien heureux, l'absent de ton cœur, Toi mystique et mystérieuse déesse, Qui prouve que t'aimer est une erreur, Car de nouveau tu laisses un cœur en détresse, Et les hommes plein de désespoir s'allient, Te cherchent, t'espèrent, en vain t'appellent, Chacun tente, à son tour, de te décrire, Blonde, ou brune, en passant par saphir, Mais ce qu'ils ne savent toujours pas, C'est qu'il est impossible de te cerner, ...